Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Messor Barbarus: observation en captivité
16 octobre 2009

Probleme de temperature!

 

- En général -

Je viens d'être confronté au problème de la température de mes nids.

Suite a une chute brutale des températures extérieures, nous sommes passé la nuit de 12° a -3° en 24H

et la journée, on ne dépasse pas les 8°. ce qui a eu une répercutions dans la maison.

Pour remédier a ce problème, je viens de passer 2 jours a faire des essais.

Cela n'a pas été évident, vous vous en doutez bien.

Voici ce que j'ai fait. Tout d'abord je suis aussi aquariophilie (Discus et Scalaire dans 450L + 2 bacs communautaire) depuis quelques années, ce qui m'a rendu service.

j'ai enlevé l'éclairage d'un petit aquarium qui ne servait pas, je l'ai tout simplement posé sur 2 piles de CD, et j'ai réglé la distance avec mes nids, pour obtenir la température désirée, en descendent par étape la pile de CD.

J’ai posé sur mon éclairage un carton qui me sert de réflecteur et renvoi plus de chaleur, j'ai essayé avant ça, une lampe de bureau, mais la consommation électrique allez être trop élevé.

 Installation avec le néon

DSC03907

Installation avec le cache en plus.

DSC03908

Vous devez vous demandez pourquoi 2 petits nids?

Tout simplement, j'ai eu un petit souci avec le grand nid en BC des Messor barbus, donc je les ai transféré dans ce petit nid, l'autre c'est celui des Lasius niger, mais pour le problème avec le nid des Messor j'y reviendrais plus loin.

2 marques jaune?

 1° marque jaune sur la table juste devant les nids, me sert de repaire pour la température de jour, 24,6°.

La 2° marque me sert pour la température de nuit, 20,2°.

DSC03910

DSC03909

 

Ça parait simple, mais il m'a fallu 2 jours pour régler tout ça, je voulais aucune variation a n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit, mais avec de la patience et de la persévérance, on y arrive!!

- Messor barbus -

 voici le problème que j’ai eu avec le nid des Messor,

Ce nid en BC a été fait par moi même !!

Et là grosse erreur de ma part, après avoir creusé le BC, l’avoir bien nettoyé, avec une balayette, teinté, j’ai collé la vitre et avant, c’est parti !!

Là, j’avais fait un oubli majeur, qui a coûté la vie a quelques ouvrières.

Je n’avais pas soufflé le BC avec une soufflette ! De ce fait toutes les aspérités du béton étaient remplies de poussières !!

Je m’en suis rendu compte, après les avoir regardé avec une loupe (x20)

Le couvain était poussiéreux et les fourmis décédées avaient de la poussière plein les mandibules et sur la tête, observation faite après avoir pu sortir, non sans mal 2 fourmis mortes.

Déduction, mon nid était nocif pour les fourmis. Heureusement la reine n’a pas souffert de mon erreur.

Donc grand nettoyage ; décollage de la vitre, rattraper les fourmis fugueuses à l’aide d’un petit pinceau humide, remises directement dans le petit nid avec la Gyne et le peu de couvain qu’il reste !

Et grand coup de soufflette !

 

 

Une fois réglé le problème de la poussière, je les réintègre dans leur nids. Opération inverses sauf que dans les petits nids la vitre n’est pas collée. Il en sera de même pour le nid des Messor, j’ai trop galéré pour la décollé, avec le risque de la cassée !

Maintenant il a fallu réglé la température de ce nid.

Prendre un récipient (étanche) prendre un petit chauffage pour aquarium, remplir le bac , et réglé le chauffage a 28°

Posé le petit bac a l’endroit ou vous désiré chauffé le nid (24.6° dans mon cas) , et voila !

Pour ce qui est des valeurs que je donne, elles ne sont valables que pour moi! c’est juste a titre indicatif.

Trop de paramètres feront que celles-ci n’iront pas pour vos installations ;

Volume du bac d’eau, et son épaisseur

Puissance du chauffage

Epaisseur de la vitre du nid

Profondeur des galeries

Attention

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage !!!

Ne mettez pas vos mains dans le bac avec le chauffage d’allumer !!!

N’oubliez pas que le chauffage doit être immergé complètement sous risque d’explosion !!!

Surveillez régulièrement le niveau d’eau du récipient, recouvrez le, pour éviter trop d’évaporation !

 

Pour obtenir la température de 24.6° dans mon nid, j’avais mis une petite sonde que j’ai retiré par la suite, ce qui m’a permis de régler mon chauffage a 28°.là pas de problème pour le jour ou la nuit, étant donné que ce style de chauffage est thermostaté, il régule de lui-même la température de votre eau, donc du nid !

 

DSC03906

Pur ce qui est de la Gyne et de ses ouvrières il leur a fallu se réadapter au nid, car plus de phéromones pour se repérer, mais cela suit son cour, elles reprennent possessions de leur espace.

Pour ce qui est des photos de la colonie, je posterais ça demain, suite a petit souci rencontré avec mon apn.

Décidément c’est la période des problèmes !!

 

 

 

-         Lasius niger -


Une petite évolution chez les Lasius :

2 nouvelles ouvrières sont nées, le couvain a augmenté aussi.

Très peu d’ouvrières dans l’ADC, quelques timides allées retours !

Plus la nuit que le jour.

Elles sont quasiment toutes regroupées autour du couvain et de la Gyne !!

La diapause commencerait-elle ?

Donc tout suit son cour !

Pour les photos elles seront là demain, suite au problème rencontre avec mon apn !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Messor Barbarus: observation en captivité
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 554
Publicité