Présentation

Difficulté d'élevage : facile

Taille : Reine : 16 à 18 mm. Ouvrières : 3,5 à 15 mm - présence de minors, medias et majors

Particularité morphologique : présence d'aiguillon attrophié et non fonctionnel. Les ouvrières présentent une différence de taille importante entre elles. Les majors et la reine possèdent une tête rougeâtre tandis que les medias et minors sont entièrement noires.

Population : de 50 000 à 80 000 ouvrières pour une colonie adulte, monogyne (une seule reine par colonie)

Comportement : cette fourmi granivore que l'on rencontre sur le pourtour méditérranéen est relativement calme. Le développement, assez long la première année, s'accélère fortement les années suivantes avec l'apparition des majors à tête rouge. Le rôle principal de ces majors est le broyage des graines en tout genre ramenées au nid. Les morceaux ainsi obtenus seront mastiqués par des ouvrières plus petites. Peu à peu, sous l'effet des enzymes contenues dans la salive des fourmis, l'amidon des graines se transforme en sucre. La pâte ainsi obtenue est appelée "pain de fourmi". Ce pain est ensuite consommé par les ouvrières et distribué à la reine et aux larves. 
   Les ouvrières récolteuses chargées de trouver les graines forment de longues files qui dépassent parfois plusieurs dizaines de mètres. Les vas et viens sont incessants, les ouvrières chargées de leur graine et rentrant au nid croisant celles qui en repartent. Une fois arrivées au sein de la colonie, les graines sont stockées dans des chambres sèches pour éviter qu'elles ne germent. Elles seront transformées en "pain de fourmi" par la suite.
   Le travail de récolte, stockage et transformation des graines en "pain" est un spectacle étonnant à voir. Etant donné sa forte taille et son comportement hautement intéressant, cette espèce ravira les amateurs d'observations.

Humidité

Messor barbarus a un besoin faible en humidité. Pour un nid possédant une semelle sablée, une humidification toutes les semaines est conseillé. Pour les nids creusables, une humidification toutes les deux semaines suffit.  En cas de fortes chaleurs, une fréquence plus élevée sera nécessaire. Veillez à bien laisser une partie du nid sèche dans laquelle elles entreposeront les graines.

Alimentation

   Essentiellement granivores, elles peuvent être nourries excluvivement avec des graines (elles y trouveront les protéines nécessaires et transformeront l'amidon en sucre). Un insecte de temps en temps est apprécié. Si vous souhaitez donner des insectes, il est conseillé de les tuer et de les passer 48H au congélateur afin d'éviter tout risque de contamination par les acariens.

Eviter à tout prix les nourritures liquides dans lesquelles elles se noient facilement. Vous pouvez leur fournir un coton mouillé avec de l'eau dans l'aire de récolte afin qu'elles viennent s'abreuver.

   Eviter le miel qui peut contenir des pesticides. 

 

Habitat en captivité 

Vit dans les nids suivants que vous pourrez trouver sur www.fourmis.fr : Antspark MX, Terrarium pour fourmis Messor 1825H sablé ou ambre, Terrarium pour fourmis Messor 3324H sablé et Terrarium constructible taille L. Les jeunes colonies comportant seulement quelques ouvrières peuvent être directement installées dans les nids.

Température

Période de croissance : 

Apprécie des températures de l'ordre de 25 à 27°C.

Minimum à ne pas dépasser : 18°C

Maximum : 27°C

 

Période de diapause :

Température de 12 à 15 °C pendant 6 semaines.