Présentation

Difficulté d'élevage : très facile

Taille : Reine : 8 à 9 mm. Ouvrières : 3.5 à 5 mm - pas de major ni de soldat

Particularité morphologique : absence d'aiguillon mais utilise l'acide (inoffensif pour les êtres humains)

Population : de 15 000 à 30 000 ouvrières pour une colonie adulte

Comportement : espèce cosmopolite, présente dans quasiment tous les milieux ce qui en fait une des espèces dominantes dans la nature. Robustes, vives, proliques et présentant une taille moyenne, c'est LA fourmi adaptée au débutants. Néanmoins, c'est une des espèces les plus intéressantes à observer. Sa dominance est dûe en partie à son agressivité envers les autres colonies, son nombre et sa capacité à recruter en masse ses congénères en cas de découverte d'une source de nourriture. Ce dernier point, facilement reproductible en captivité, permettra à l'éleveur, débutant ou non, de faire de captivantes observations. Architecte talentueuses comme la plupart des Lasius, elles dessineront de remarquables labyrinthes dans des nids creusables. Il arrive parfois qu'elles édifient de véritables tunnels en terre entre leur nid et une source de nourriture, comme on peut le voir souvent sur le trajet menant aux colonies de pucerons qu'elles élèvent.

Humidité

Lasius niger est une espèce ayant un besoin moyen en humidité. Pour un nid possédant une semelle absorbante, une humidification toutes les semaines est conseillé. Pour les nids creusables, une humidification toutes les deux semaines suffit.  En cas de fortes chaleurs, une fréquence plus élevée sera nécessaire.

 

Alimentation

  

Espèce peu difficile et omnivore appréciant toute sorte de nourriture. Granulés, Kit d'alimentation universel, Pseudo miellat, liquides sucrés, insectes (moustiques, mouches, sauterelles etc...) seront rapidement consommés. Dans le cas de jeunes colonies, il est conseillé de tuer les insectes et de les passer 48H au congélateur afin d'éviter tout risque de contamination par les acariens. Cette espèce pratique également l'élevage de pucerons.

   Eviter le miel qui peut contenir des pesticides. 

 

Habitat en captivité 

Vit sans problème dans la majorité des nids que vous pourrez trouver sur www.fourmis.fr . Nous vous conseillons : Antscube, Antslab M, AntsLab UnderStone, Antspark S et M, AntsCity et Terrarium constructible M. Avec une alimentation ne produisant pas de déchets (liquides nourriciers), les jeunes colonies comportant seulement quelques ouvrières peuvent être directement installées dans les nids.

Température

Période de croissance : 

Apprécie des températures de l'ordre de 22 à 25°C.

Minimum à ne pas dépasser : 18°C

Maximum : 25°C

Période de diapause :

Température de 12 à 15 °C pendant 6 semaines.