Elles sont arrivées!

Que les Messor barbus, les Lasius niger viennent d'ailleurs!

Réception du colis ce matin et quelles surprise, l'emballage faisait 40x20x20 cm, hé oui aussi grand juste pour un tube a essai de 16cm de long, mais de la protection il y en avait, entre le papier bulle et les journaux, mes nouvelles pensionnaires ne risquaient.

1 gyne + 12 ouvrières + du couvain, et voila tout ce qu'il faut pour démarrer une colonie!

tout d'abord le nid (fait maison) avec son Aire De Chasse : ADC

D'une dimension de 50x40 cm pour le nid, et de 25x15x5cm pour l'ADC. En BC; Béton Cellulaire de 7cm de haut

L'ADC relie le nid par 2 orifices, dont un est bouché, car le nid est divisé en 2, une petite partie pour les recevoir, et le reste sera ouvert quand la colonie aura augmentée en nombre!

Photo_001

Les 4 trous que l'on voit en bas a gauche sont les humidificateurs avec une mèche en coton chacun, ce qui permet de réglé le taux d'humidité, a un endroit précis du nid, alors qu'a l'opposé le nid sera sec.

Je mis le tube a essai dans l'ADC tout de suite

DSC03825

Il a fallu 10 minutes pour que les premiers ouvrières sortent (3),re-rentrent ressortent, et au bout d'une heure de se manège, la gyne s'est décidé a sortir du tube

DSC03851

Photo_025

il lui a fallu 4 heure pour investir son nid avec quelques ouvrières qui faisaient des navette entre l'ADC, et le nid pour transvaser, le couvain et quelques graines

La gyne dans son nid.

 

Photo_049

A 19 heure 30, il ne restait que 4 fourmis dans l'ADC, 

 

Photo_028

je vais les laissaient tranquille pour aujourd'hui, elles sont assez stressées, entre le transport et leurs aménagement.